Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La communauté des Grassieuses
31 mai 2011

Thor ou the revenge of the Mia-Mia

tumblr_llrlfeWjyf1qfzgoeo1_500         

Voilà, je me suis enfin décidée sur le sujet de mon prochain article : nous allons parler du film Thor (Batman sera pour plus tard). Pour bien me mettre dans l’ambiance, j’écoute la BO (par Patrick Doyle) et j’ai mis la tête de Thor en fond d’écran. N’est-ce pas que je suis une bloggeuse consciencieuse ?

         Passons aux choses sérieuses. Ce film a été réalisé par le très « cultissime » Kenneth Branagh (pour les super noobs, c’est le professeur Lockhart dans Harry Potter), que je connais plus en tant qu’acteur que réalisateur. J’ai donc découvert sa manière de filmer et je dois dire que j’ai eu une bonne surprise. Je m’attendais à voir quelque chose de surfait et peu convaincant, mais finalement je me suis laissé prendre par le rythme du film et je n’ai pas vu le temps passer. Je suis allée le voir avec ma très chère collègue, Naëlle, qui a aussi apprécié.

         Sorti en avril 2011, Thor n’est pourtant pas le meilleur des films Marvel. Pour les grands fans du comics, de Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby, il n’est sans doute pas à la hauteur de l’histoire originale, ce que je comprendrais. Mais il faut se dire que ce genre de film (un « entertainment movie » en anglais) est avant tout un divertissement pour la masse ; on vient surtout pour admirer de bons effets spéciaux et un graphisme qui sort de l’ordinaire, on veut en prendre plein la vue ! Ce qui est le cas dans Thor. Le problème c’est que nous, nous avons eu le droit à un son beaucoup trop fort et ça a gâché un peu le moment (fallait se boucher les oreilles lors des scènes de combat). À part cela, comme je le disais, on se laisse prendre très facilement. Il y a de l’humour, chaque personnage a son intérêt et, sans faire de spoiler, la fin n’est pas un véritable happy end, ce qui change un peu.

tumblr_llts7jpcNR1qiowuqo1_400

         Un petit synopsis pour vous mettre dans le bain : Thor (Chris Hemsworth) est un fils à papa arrogant, égocentrique et tout à fait attiré par les bastons. Alors qu’il allait enfin monter sur le trône, à la suite de son père Odin (Anthony Hopkins), des intrus sont repérés dans le palais d’Asgard. Les Géants de Glace, ennemis éternels des Dieux Vikings, veulent récupérer le Cube Cosmique, source de leur pouvoir, qu’Odin leur a pris il y a des lustres. Tout s’enchaîne alors ; croyant que les Géants veulent saborder la paix fragile qui s’est installée entre leurs deux peuples, Thor décide, avec quelques fidèles compagnons, d’aller questionner directement le responsable, Laufey (Colme Feore), le roi des Géants. Bataille parce que monsieur aime taper sur les gens. Papa n’est pas content quand ils reviennent, alors il bannit son fils (qui arrive sur Terre grâce au Bifrost, le pont arc-en-ciel). Papa a le cœur brisé et son deuxième fils, Loki, va profiter de la situation (suspens suspens ! nah, on l’avait vu venir, ça).

         Sur Terre, Thor va rencontrer Jane Foster (Natalie Portman), une jeune scientifique en cosmologie, accompagnée par le Dr. Selvig (Stellan Skarsgård) et leur assistante, Darcy (Kat Dennings). Évidemment, ils sont intéressés par ce qu’on appelle les « trous de ver », des passages dans l’espace qui permettent d’aller d’un monde à un autre. Donc, Jane est intriguée par le mystère qui entoure ce beau et bodybuildé blondinet, apparu si soudainement dans sa vie. Elle va tout faire pour l’aider à retrouver son pouvoir (le marteau, Mjolnir ou « mia-mia », comme le nomme si subtilement Darcy), sans toutefois se douter vraiment de ce qui l’attend.

tumblr_llsgzzIEcH1qks3c7o1_500

Je ne vais pas aller plus loin pour éviter de trop vous révéler l’intrigue, mais je pense que vous aurez compris en gros ce qui se passe. Par contre, ce qui est pas mal dans ce film, c’est de voir que le héros n’est pas si parfait au début et qu’il finit par s’améliorer. Quant au méchant, on peut dire qu’il le devient non par choix mais parce qu’il souhaite simplement une reconnaissance. 

 tumblr_llsuleHajN1qid08so1_500

         Quelques petites anecdotes :

Je sais que vous savez que Stan Lee fait toujours une petite apparition dans chacun des films Marvel. Là il jouait un caméo lors du rassemblement de tous les beaufs du coin qui veulent essayer de retirer le marteau du sol (ça nous rappelle sans conteste Arthur et Excalibur). C’était lui dans le camion qui a finalement perdu une partie de son train arrière parce que le marteau ne peut être retiré que par celui qui le mérite vraiment.

Il y a eu un teaser du film après le générique de fin d’Iron Man 2. Il y a aussi de fortes allusions à The Avengers (bientôt, bientôt) puisque Thor va y apparaître.

Il y aura, apparemment, un Thor numéro 2.

 tumblr_llkr1d5N8g1qb3gtwo1_500

         Mes impressions quant aux acteurs :

Chris Hemsworth était vraiment fait pour ce rôle. Il est grand, à croquer, bien foutu (peut-être trop, mais d’après ce que j’ai constaté il a fait de la gonflette pour paraître plus imposant, car il joue quand même un dieu). Il a une bonne voix bien grave et il n’est pas mauvais dans son jeu. C’est un acteur australien, et je dois dire que j’adore ça.

Par contre, en ce qui concerne Natalie Portman, on remarque tout de suite que ce n’est pas son meilleur rôle. J’aime beaucoup cette actrice, mais là elle jouait un peu trop la gourde (genre, Jane étant tombée amoureuse de Thor, elle doit forcément avoir un air de fille niaise qui a toujours les yeux rivés sur monsieur muscle). Aaaah, je peux la comprendre quand même ! J’en mangerais bien un morceau, moi, de Thor !

Tom Hiddleston était parfait pour le rôle de Loki. Il a un regard à faire fondre l’armure du Destructeur et un très bon jeu en général. Le plus marrant c’est qu’il joue aux côtés de Kenneth Branagh dans l’Inspecteur Wallander (il a pas été choisi pour rien, à mon avis).

Pour les autres, nous avons Jaimie Alexander en tant que Sif (elle a joué dans la série Kyle XY), Ray Stevenson en tant que Volstagg (Pullo dans Rome), Joshua Dallas en tant que Fandrall (est apparu dans un épisode de Docteur Who, « Silence in the Library »). Apparemment il y avait aussi Samuel L. Jackson (Nick Fury) et Jeremy Renner (Clint Barton / Hawkeye), mais sérieusement je ne m’en souviens pas (z’étaient très discrets).

 tumblr_llj9j978Lm1qaqcum

         Je crois qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter. Si c’est encore possible, allez le voir au cinéma, car ça vaut le coup. Sinon, attendez sa sortie DVD ! Et vive l’univers Marvel !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tom Hiddlestooooon! Ray Stevensooooon! (Bon, ok, j'avais même pas pigé que c'était lui le camarade barbu, mais c'est pour le principe.)<br /> C'est vrai que Portman fait carrément cruche sur ce coup-là. Mais celle qui fait Darcy compense, elle est marrante avec ses remarques qui viennent tout casser.<br /> J'ai trouvé les décors d'Asgard vachement beaux, sinon.<br /> Un Thor 2? Mouais... Pas sûre que ce soit une bonne idée.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité