Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La communauté des Grassieuses
30 janvier 2011

Adoprixtoxis

Je continue sur ma lancée sagasphérique avec Adoprixtoxis, saga mp3 terminée en 2009, de Nico & Matt.
Adoprixtoxis est le nom d’une planète sur laquelle s’est écrasé un vaisseau cargo. Le capitaine Gloomy, à bord de son vaisseau, le Broken Mirror, décide d’aller secourir l’équipage. Il est « aidé » dans sa tâche par le professeur Kellogs (le gars intelligent du groupe), mademoiselle Syphilis (l’infirmière par laquelle il ne faut surtout pas être soigné), Kevin (stagiaire de 18 ans dont l’âge mental retarde de 12 ans) et K.R.O.T.E (le robot qui sert à tout du capitaine Gloomy). Ils sont rejoints plus tard par Zluglu, dont je ne vous dirai rien pour des raisons scénaristiques à caractère spoilant.
Ce petit monde découvre qu’un trou noir menace de faire disparaître Adoprixtoxis. Détruire une planète, c’est pas bien, mais si les héros peuvent pas se carapater avant que tout disparaisse, c’est encore moins bien. Et justement, le Broken Mirror s’est écrasé sur la planète… à l’instar du vaisseau cargo. Le but de nos zéros (oui, encore. Vous l’aurez compris, les personnages de saga mp3 sont de gros nuls, des antihéros, si vous voulez un terme plus savant) est donc de se barrer de la planète avant qu’elle soit engloutie par le trou noir.
Vous l’avez sûrement remarqué à la lecture du résumé, y a rien de très drôle pour l’instant. Bien qu’à la base cette saga soit parodique et humoristique, on ne retrouve pas le même humour que dans le Donjon de Naheulbeuk ou Reflets d’Acide. Ici, l’humour vole un peu au ras des pâquerettes, c’est très pipi-caca-prout (dont Kevin est l’exemple parfait), généralement les répliques ne font rire qu’une fois, et encore elles ne sont pas légion. Maiiis c’est bourré de références à tout ce qui a marqué les années 1990 : films, séries TV, dessins animés, chansons, jeux vidéo. Et ça, c’est bien.
Mais les références aux années 1990 ne suffisent pas à soutenir l’attention de l'auditeur : faut pas oublier qu’on écoute une sorte de « roman » audio, ce qui nécessite de ne rien faire d’autre, ou bien quelque chose ne faisant pas travailler la cervelle. En 18 épisodes, les choses bougent pas mal, l’histoire avance, et tient la route par-dessus le marché. Je dirai que c’est le point fort de la saga. Sans être non plus très originale, l’intrigue est bien menée et on s’ennuie pas.
Côté réalisation, c’est pas mal, mais on sent que, niveau bruitages, la saga n’est pas aussi aboutie que les poncifs du genre, ils sont pas totalement intégrés à l’ambiance (surtout au début, en fait). Le jeu vocal (je sais pas si cette expression existe…) est pas mal, mais il est parfois difficile de différencier Kellogs de Gloomy et d’identifier les personnages secondaires.
Bref, une saga mp3 qui aurait pu allier humour et intrigue, mais qui s’est contentée de l’intrigue. Dans le genre, c’est plutôt sympa.

Le mot de la fin :

Sardines___la_tomate

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tiens, je la connaissais pas celle-là. Boh s'il y a des références aux années 1990, moi je veux voir =D
N
Purée tu m'as fait peur, j'ai cru que je m'étais plantée dans mon calcul. Mais en fait non: je dis bien qu'il a 6 ans d'âge mental (relis la phrase).<br /> Pour les voix, je pense que c'est un peu le problème quand tu traficotes une seule et unique voix (ou deux en l'occurrence), soit tu la rends plus grave, soit tu la fais monter dans les aigüs... D'où l'importance de modifier son timbre de voix à l'enregistrement et sa façon de parler (accent, tics de langage, etc.).
F
Pour Kevin je dirai plutôt qu'il a un âge mental de 7 ans XD (à 12 ans on a déjà fini de se balader avec sa peluche... non ?)<br /> Bref je suis entièrement d'accord avec toi, notamment sur les voix qui ne sont pas très faciles à identifier les unes des autres.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité